Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
3 août 2009

Lait Apaisant Après Soleil

Ce week-end, pour ma petite famille, c'était plage. Seul petit w-e tous ensemble pendant ces vacances d'été, car mon chéri, ayant changé de boulot, n'a pas de congés... snirfl...
Du coup, le enfants partent de leur côté, avec les papimamies, mais nous, on reste dans notre campagne...
Bref, tout ça pour vous dire que la mer, la plage, le soleil, c'est bien, mais _aïe!_ ça demande un minimum de prudence...
Je vous ai déjà dit et répété (c'est mon côté radoteuse avant l'âge) que nous étions tous teint cachet d'aspirine, donc, crème solaire à volonté pour éviter les pièges de notre astre préféré...
Mais, comme le dit l'adage, "faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais!"
J'ai généreusement tartiné mes loustics et mon chéri (manquerait plus qu'il prenne un coup de soleil sur le crâne!), et pour moi même, ça a été le minimum vital, à savoir le haut du corps, mais pas les gambettes. Sotte que j'ai été! ben oui, on se dit que les jambes ont la peau plus épaisse (gnarf gnarf, j'en entends quelques une qui ricanent...), mais que nenni!
Bref, je suis restée un bon moment assise avec minipousse assis entre mes jambes car monsieur était un poil fatigué après tant d'activité, un peu de vent soufflait et rafraichissait le fond de l'air, et je n'ai pas vu venir l'attaque insidieuse de notre (faux) ami le soleil...
Ce n'est qu'en rentrant hier soir que je me suis aperçue de l'ampleur de dégâts... L'intérieur de mes jambes était (et est toujours) couleur écrevisse bien cuite...

ecrevisse

Je vous avoue, que moi, les écrevisses, je préfère les manger...
Bref...
D'une, je suis contente car ma crème solaire a parfaitement rempli son rôle, et je suis la seule à avoir rougi (et le mot est faible!).
De deux, c'est là l'occasion de se concocter un bon petit lait solaire.

Petite astuce avant la confection de ce lait: les pelures de concombre, (ou les tranches fines), sont une alternative très rafraichissante!

Voici donc ma petite recette pour un flacon de 250ml (pour les actifs):

Phase aqueuse:

  • HA hamamélis: 20% (50g pour mon flacon)
  • HA menthe poivrée: 20% (50g " )
  • Eau bouillie: 15% (37.5g " )
  • Emulsifiant MF: 3% (7.5g " )

Phase huileuse:

  • HV macadamia: 10% (25g " )
  • HV inca inchi: 10% (25g " )
  • Macérat de carotte: 6 % (15g " )
  • Beurre de karité: 5% (12.5g " )
  • Alcool cétylique: 3% (7.5g " )

Actifs et conservateurs:

  • Ex CO2 camomille: 0.4g "
  • EX CO2 calendula: 0.4g "
  • Ex CO2 arnica: 15 gouttes "
  • EX CO2 romarin: 10 gouttes "
  • Extrait de propolis: 25 gouttes "
  • Bisabolol: 40 gouttes "
  • Vitamine E: 15 gouttes "
  • Acide salicilyque: 0.1%
  • Absolue de benjoin: 15 gouttes "
  • HE d'élémi: 12 gouttes "
  • HE de lavande: 8 gouttes
  • HE de manuka: 2 gouttes

Les sensations de tiraillement sont apaisées instantanément; pour l'aspect de la peau, je vous tiendrai au courant après plusieurs applications...
Une photo ici, dès que j'en ai prise une...

Merci de me lire et à très vite! Bizoux!!

Edit du 04/08/209:
Après avoir laissé mon flacon passer la nuit au frigo, la texture n'est plus du tout celle d'un lait!! Mais plutôt une jolie crème...
En fait, dans ma formule initiale, j'avais dosé le Beurre de Karité à 3% et l'alcool cétylique à 2% (au lieu de 5 et 3 % dans la formule réalisée). Mais, une fois que mon émulsion était faite, j'avais l'impression que c'était beaucoup trop liquide... J'ai donc réajusté les proportions.... Et bien tant pis pour moi... Le seul inconvénient pour moi est de la faire sortir du flacon, mais bon, il est souple, ça devrait aller.
En tout cas, les rougeurs ont bien diminué (après tartinage intensif!)!
Donc, pour avoir une formule lait, je pense qu'il vaut mieux rester sur mes proportions de base...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou ma belle, je profite d'avoir Internet pour prendre de tes nouvelles. J'espère que tu vas bien, que la fin de ta grossesse se déroule pour le mieux et que tu n'as pas trop chaud ? Je pense bien à toi. L'arrivée de bébé est prévue pour quand ?<br /> <br /> Ma grande soeur attend son deuxième enfant, elle aussi, un deuxième petit garçon ! Elle entame le 5e mois.<br /> <br /> Gros bisous :)
Répondre
Publicité