Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
26 juillet 2009

Crème Solaire

Parce que c'est de saison, et qu'il m'a été impossible de trouver mes solaires bio Lavera habituels (y aurait-il quelques pressions des labos "traditionnels" là-dessous?), je me suis lancée dans la fabrication d'une crème solaire pour mes loulous et moi-même...
J'ai fait quelques recherches sur le net et dans mes bouquins pour trouver les ingrédients les plus adaptés.

Juste un petit "avertissement" avant de vous donner la recette: je ne vous garantis pas l'efficacité de cette crème comme pourraient le faire les labos de cosmétiques.
J'ai utilisé des ingrédients réputés pour leurs effets protecteurs sur la peau, et du dioxyde de titane à hauteur de 10% du poids total, qui équivaudrait à un indice de protection solaire compris entre 20 et 30.
Mais.... cela n'engage que moi!
Cependant, après test de la-dite crème, j'ai pu en constater l'efficacité: mes loulous ont été badigeonnés 2 fois en une demie-journée (pas aux heures conseillées...) et ont gentiment bronzouillé (on est pâlots dans la famille), aucune rougeur.
Je m'en suis appliqué une fois aux endroits accessibles, aux mêmes heures (of course!), et je suis rentrée avec le dos rouge, mais pas le reste...
Donc, pour mon usage, j'en suis très satisfaite (je vous précise que je suis dans le sud de la France, et qu'en ce moment, c'est grand beau et température moyenne de 30°C).
Donc, libre à vous de réaliser cette recette, mais pas de procès pour cancer de la peau hein?!

La Recette, pour 200g:

Phase aqueuse:

Phase huileuse:

Actifs et Conservateurs:

  • Dioxyde de Titane: 10%
  • Ex Co2 de Calendula: 1 grosse pointe de couteau
  • Ex Co2 de Romarin: 10 gouttes
  • Bisabolol: 15 gouttes
  • Extrait de propolis: 15 gouttes
  • Vitamine E: 10 gouttes
  • Acide salicylique: 0,1%
  • Extrait aromatique caramel

Petite précision: le dioxyde de titane est assez controversé et serait nocif par inhalation. Il est donc plus qu'utile d'utiliser un masque lors de son incorporation dans la préparation.
On entend aussi beaucoup parler des effets des nanoparticules utilisées notamment dans les produits solaires. Ici, il n'en est rien, le dioxyde de titane que j'utilise est calibré entre 1 et 1,7 microns. Pas d'inquiétude donc!

Quelques petites photos de la bête (qui sent divinement bon!!!)

flacon

texture

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour nous sommes en train de fabriquer un sujet sur les differentes facons de conserver son bronzage pour notre jt de 13h de lundi prochain et j'aurai souhaité rencontrer des jeunes femmes qui fabriquent elles meme leurs produits de beauté. Pourriez vous m aider? Habitez vous en region parisienne?<br /> Merci Corinne
Répondre
M
Merci pour ton intérêt Paolina!<br /> Tu trouveras la plupart des ingrédients sur Aroma-Zone, ou sur des sites comme macosmetoperso.com ...<br /> Pour la conservation, la mienne a tenu l'été, mais avec un autre conservateur type cosguard, peut-être plus longtemps.<br /> Idem, pour cette crème, elle a subit les plages et la chaleur de l'été, puis rangée à la maison (pas au frigo), sans aucun souci.<br /> Bonne tambouille!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très intéressée par cette crème, mais je me demandais :<br /> <br /> - où je peux trouver tous les ingrédients qui entrent dans la composition?<br /> <br /> - combien de temps et dans quel endroit cette crème doit-elle être conservée?<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Répondre
S
bonjour nous réalisons un TPE qui à pour thème la crème solaire et nous nous demandions à combien revient la fabriquation de cette crème ainsi que l'endroit ou nous pourrions trouver les ingrédients ... merci d'avance
Répondre
M
ben écoute elle a une jolie texture déjà ta crème!<br /> et si tu as eu du résultat c'est encore mieux, c'est vrai que c'est compliqué de faire une crème solaire!<br /> sinon les solaires phyt's sont super!<br /> bon dimanche!<br /> bisous
Répondre
Publicité