Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
8 juillet 2009

Crème-gel anti-jambes lourdes

Sans transition, une recette faite hier d'une crème-gel anti-jambes lourdes... Enfin, c'est censé l'être au vu des ingrédients la composant.
Je me suis (vaguement) inspirée des ingrédients composant un gel Weleda.
Évidemment, j'ai fait avec les ingrédients que j'avais, donc pas d'hydrolat d'hamamélis, ni de bardane ni... Enfin, je vais vous dire ce que j'y ai mis, cela ira plus vite!!

Avant de vous donner la recette, je voudrais juste apporter quelques précisions quant à l'utilisation de cette crème: elle contient plusieurs huiles essentielles dont certaines sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de grossesse, attention donc si vous êtes enceinte (c'est mon cas, mais j'en suis à mon 7ème mois). De plus, il y a aussi de l'huile essentielle de citron qui est photosensibilisante, je vous conseille donc d'appliquer cette crème le soir. Mais bon, en général, la sensation de jambes lourdes se fait plutôt ressentir à ce moment là, donc, ça ne devrait pas être trop difficile à respecter...

La recette maintenant, pour un flacon de 200ml:

Phase aqueuse (80%):

  • Eau bouillie: 20%
  • HA de myrte rouge: 20%
  • Ha de menthe poivrée: 20%
  • HA de bleuet: 15%
  • Glycérine végétale: 5%

Phase huileuse (15%):

  • HV de macadamia: 8%
  • HV de son de riz: 7%

Émulsifiants:

  • Polysorbate 80: 4%
  • Acide stéarique: 5%
  • Gomme d'acacia (ou gomme arabique): 10%

Conservateurs et actifs:

  • Sulfate de cuivre: 0,4%
  • Ex. CO2 Barbe de Jupiter: 4 gouttes
  • EPP: 7 gouttes
  • Vitamine E: 5 gouttes
  • Acide salicylique: 0,1%
  • Huiles essentielles (environ 1%)

          * Lavande: 12 gouttes
          * Citron: 10 gouttes
          * Géranium rosat: 10 gouttes
          * Tea-tree: 10 gouttes
          * Benjoin (absolue): 10 gouttes
          * Patchouli: 7 gouttes
          * Elémi: 6 gouttes
          * Lemongrass: 6 gouttes
          * Violette (absolue): 3 gouttes

Dans la formule de Weleda, il y a de l'arnica montana, que j'ai en Extrait CO2, et que j'avais prévu de mettre, mais que j'ai bêtement oublié... Donc, si vous voulez faire cette crème et que vous en avez, ne l'oubliez pas vous aussi!!

Le résultat est assez satisfaisant, et très joli: le sulfate de cuivre, qui se présente sous la forme de petits cristaux bleus solubles dans l'eau, donne une crème d'une belle couleur bleu ciel. J'avoue que cependant, je n'étais pas du tout sûre d'obtenir cette couleur, car pendant la préparation, cela a viré au gris sale (la chaleur je pense), puis c'est redevenu bleu.. OUF!

La texture quant à elle est un poil trop épaisse; j'ai un peu de mal à manier les différentes gommes, et pour cette crème, je conseillerais plutôt de mettre 5% de gomme arabique au lieu de mes 10%.

En tout cas, je suis très contente, car l'effet n'est pas gras du tout et assez agréable.

Je m'en suis passée hier soir après l'avoir laissée quelques heures au frigo, et c'était bien agréable! J'attends maintenant de tester après une journée de grosse chaleur, car depuis quelques jours, ce n'est pas vraiment ça (mais on n'est jamais content n'est ce pas?!)

Quelques photos de la bête:

gel_jambes_lourdes_flacon

gel_jambes_lourdes_texture

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Voilà une super recette qui ne nous fera pas grossir ! [Clin d oeil]<br /> Plus sérieusement, merci pour cette info !!
Répondre
M
La couleur que tu obtiens dis-donc c'est vraiment magnifique!!!<br /> J'espère que le petit bout pousse bien et que la maman se porte bien aussi ;-)<br /> [Salut]
Répondre
M
ahhh c'est vrai que l'été ya pas mieux !!<br /> super recette !!!
Répondre
C
une belle couleur turquoise !!! [yes]
Répondre
I
Coucou ma belle !<br /> <br /> J'espère que toi et ta famille allez bien en ce début de vacances.<br /> Je pense beaucoup à toi bien que je n'aie pas le temps de t'écrire... J'espère que ta grossesse se déroule bien et que tu n'auras pas trop chaud pendant les mois d'été.<br /> Encore un grand merci pour ton colis. Je n'ai même pas fini de l'explorer, je le réserve pour quand ma vie se sera un peu stabilisée... (entre autres, après un travail forcené et encore bien des questionnements... une mutation et un déménagement dans le Sud que je ne connais pas du tout... c'est l'aventure !) Je préfère savourer tes cadeaux petit à petit. :) La base pour les yeux est vraiment géniale, c'est la recette que tu avais donnée il y a quelque temps ? Je ne m'en passe plus...<br /> <br /> Bon, j'espère bien être une meilleure amie que ça une fois que je serai enfin posée pour de bon... En attendant je pense bien à toi. Gros bisous.
Répondre
Publicité