Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
27 mars 2009

Parce que les macarons c'est rond...

... et surtout parce que c'est bon
et que quand il y en a plein, c'est bien!

 

Bon, assez de rimes pourries, vous avez vu à quoi se résument mes talents de poète....
Mais vous avez compris le sujet du jour...

 

Il y a quelques temps (2 ou 3 ans), les macarons représentaient seulement pour moi une friandise à la mode. C'était jusqu'à ce que j'en goûte....
Depuis, je crois bien que c'est ma gourmandise préférée...

Ayant pour maxime que si quelqu'un peut faire quelque chose, alors je le peux aussi, je me suis lancée...

Ma première fois, il y a environ un an, fut une réussite: ils étaient aussi beaux que bons...

La deuxième fut moins bien, ils étaient bons, mais moins beaux... Je n'avais alors pas compris pourquoi, jusqu'à ce jour...

 

Avant de se lancer dans la confection des macarons, il faut savoir une chose essentielles: ces jolies petites choses demandent une qualité première: la patience! Ici la précipitation n'est pas de mise, et c'est ce qui m'a fait défaut lors de ma deuxième tentative.

Et aussi pour le début de la troisième, c'est à dire hier.

 

Ayant quelques blancs d'œufs qui trainaient dans mon frigo (je ne les mange pas _ sauf dans les macarons! _ donc, quand je fais des œufs, je réserve les blancs au frais, en attendant d'en faire quelque chose), j'ai décidé (oui, ça me prend, comme ça, sans prévenir), qu'ils allaient servir à faire des macarons.

 

Je vous rappelle les ingrédients pour faire des macarons: blanc d'œufs en neige mélangé à un mélange finement mixé de poudre d'amande et de sucre glace, plus un (ou des) arôme au choix.

Ni une ni deux, je prépare donc ma préparation à macarons (et c'est long, il faut faire très délicatement).

Et, impatiente que je suis, je laisse crouter le temps minimum, une petite demie-heure...

Et là, après cuisson, le ratage similaire à n°2...

 

Petite précision: le croutage est le nom donné au temps de repos des macarons une fois qu'ils ont été formés sur la plaque de cuisson... Il est préconisé de laisser crouter 20 minutes minimum, et encore mieux une nuit.

Pour ma première fournée, j'avais effectivement laisser crouter toute une nuit, alors que pour la deuxième, non...

Hier, j'ai voulu qu'on mange les macarons pour le dessert, mais les 2 premières plaques ne ressemblant pas au résultat escompté (plutôt comme des biscuits amaretti...), j'ai finalement laissé les 2 suivantes à crouter toute la nuit.

Et ce matin donc, la cuisson. Et ça a été beaucoup mieux, la preuve en image:

macarons_orange_choco

Ce sont donc (on va bientôt pouvoir dire "c'étaient", mes petits monstres sont en train de faire un petit goûter...) des macarons à l'orange (parfumés avec de l'huile essentielle d'orange) fourrés avec une ganache au chocolat (chocolat noir + crème fraîche + beurre), et  hum... c'est très bon!

 

Pour se donner envie, je vous laisse regarde un site maginifique (magique + magnifique!): Pure Gourmandise,

Vous y trouverez, outre des macarons maginifiques, toutes les astuces pour les réussir, et surtout, pensez bien à les laisser crouter, c'est la clé du succès!

 

Je vous souhaite un bon week-end, et surtout, revenez me raconter vos petites pauses gourmandes!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mmmh les macarons c'est rond et c'est bon ^_^<br /> tu me fais envie (tôt le matin en plus, c'est pas bien) il va falloir que je trouve du temps pour essayer, mais j'avoue j'ai grand peur de me mesurer au champion Ladurée...[Peur]
Répondre
M
Comme tu les as bien réussi dis-donc, waou moi j'ai du suivre un atelier pour réaliser les premiers tellement je flippais de les rater...<br /> Merci pour tes gentils mots sur mon blog ;-)
Répondre
M
Ohhh, tu charries Laurence; quand je vois comme j'inonde mon clavier de bave à chaque fois que je vois tes recettes!!![Clin d oeil] oui oui, les crèpes, profiteroles, et tous ces ptits trucs délicieux agrémentés de caramel au beurre salé.... argh!!![Peur]
Répondre
L
Suis jalouse, je suis une quiche côté macaron, et la preuve très bientôt en image hélas !!!
Répondre
S
Ils sont drolement appetissants!!!!!!!![Clin d oeil]
Répondre
Publicité