Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
26 août 2010

Lectures Estivales (+ jeu inside!)

Eh-eh, ça fait longtemps qu'on ne s'était pas culturées non? Comment ça je ne lis pas assez et je n'arrive même plus à m'exprimer correctement?

À vrai dire, je lis souvent, je lis même tout le temps, je ne pourrais pas me passer de livres!
C'est un peu comme le fromage, je ne peux pas imaginer vivre sans!

Alors c'est vrai que j'ai des périodes creuses, généralement, les fins de grossesses sont consacrées à des livres "de plage", genre le livre qu'on lit rapidement, et qui ne demande pas grande réflexion...
Pendant mon dernier trimestre de grossesse pour Noémie, j'ai lu des livres comme L'accro du shopping attend un bébé (oui, les femmes enceintes aiment les trucs qui parlent de bébé!!), Jusqu'aux yeux... (encore!), Misérable Miranda, Les mésaventures de Minty Malon, ou  Demain matin si tout va bien.
Donc, du léger, très vite lu, quasiment aussi vite oublié, mais distrayant...

Puis, après la naissance de bébé, là, il y a un grand vide pendant quelques mois. avec rien de rien, zéro lecture, même les magazine genre Famili, ou Glamour sont d'un niveau beaucoup trop élevé pour des petits neurones bien fatigués, en manque de sommeil et saturant des 3C (Cris, Couches et Cacas)...

Puis cette période passe, bébé dort mieux, s'est adapté au rythme de la vie de famille et nous laisse un peu respirer (enfin facile à dire avec 5 enfants à la maison!).
Depuis Janvier donc, mon rythme de lecture est revenu à la normale, à savoir 1 ou 2 livres par semaine. Parfois plus, parfois moins, tout dépend de la teneur et de la l'épaisseur du livre...

Je vous ai déjà dévoilé quelques livres que j'avais aimé cette année, voici quelques uns de ceux que j'ai lus cet été.

On reste dans le léger et agréable avec 2 romans de Katherine Pancol: Les Yeux Jaunes des Crocodiles et La Valse Lente des Tortues.
J'ai vraiment beaucoup aimé le premier. C'est un roman très frais, plein de bons sentiments et de choses de la vie telles qu'on peut les vivre tous les jours.
L'intrigue est bien menée, l'écriture est fluide et très agréable à lire, c'est un roman que je recommande chaudement pour passer quelques instants fort distrayants.

crocodile

J'étais donc pressée de découvrir la suite et ai donc enchainé sur La Valse Lente des Tortues... J'ai lu ces 2 livres en 4 jours, il n'y a rien de bien compliqué dans cette lecture et on se prend au jeu!
Ce deuxième opus est déjà plus formaté, l'intrigue est déjà plus facile à deviner, et le rythme plus lent...
On retrouve les mêmes personnages que dans le premier volet, mais c'est un peu plus mou.
On arrive au bout, mais sans l'entrain du premier.

tortues

Il existe une 3ème partie à cette série, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, mais vu  la fin du 2ème, je n'ai pas eu envie de découvrir cette suite. Peur de découvrir des répétitions, des platitudes, bref, je préfère rester sur une bonne impression...
Si certains d'entre vous l'ont lu, je serais curieuse de connaître votre avis...

J'ai enchainé avec un livre qui me tentait depuis un petit moment et que j'ai trouvé en farfouillant à la médiathèque, le plus que médiatisé Tout est sous contrôle, du non moins médiatique Hugh Laurie, plus connu sous son nom de personnage télé Dr House.

dr_house

J'avoue, je suis fan de cette série, tout comme plein d'autres séries, je suis sérietéléphile...
Ainsi, j'ai suivi très studieusement Ally McBeal, Desperate Housewives, X-Files, Derrick, Gray's Anatomy, Fringe... (liste non ordonnée et non exhaustive) et Dr House, bien évidemment!
Du coup, quand il a sorti, enfin, quand son interprète Hugh Laurie, a sorti ce livre, puis que j'en ai lu les critiques enthousiastes, j'ai eu très envie de le lire, et n'ai finalement eu l'occasion de le faire que cet été...
Et là, au bout de quelques pages seulement, quelle déception!
Honnêtement, c'est un des pires livres que j'ai eu l'occasion de lire, une véritable horreur.
Pour être franche, je ne suis même pas arrivée à le lire jusqu'au bout, et c'est quelque chose que je fais très rarement.
Très très rarement! En fait, cela doit être le 2ème ou 3 ème livre que j'abandonne en cours de lecture, ça veut bien dire combien ce livre m'a déplu...
Pour être tout à fait franche, je ne comprends pas l'engouement qui a eu lieu à la sortie de ce livre. Je sais bien que le marketing est le dieu des temps modernes, mais bon, un minimum de vérité est quand même indispensable nom d'un chien!

Alors très objectivement, j'ai trouvé le style _si tant est qu'on puisse appeler cette soupe un style_  vraiment insipide, totalement décousu, jonglant entre tellement de temps différents qu'on y perd son latin, son grec et même son patois!
L'intrigue, ben, en tout cas, ce que j'en ai lu, c'est à dire environ la moitié du livre, est fadasse et on ne sait pas où l'auteur veut en venir...
Tout est écrit à la première personne du singulier (le "je"); de l'écrit comme du parler... Vous voyez les dialogues de Dr House? et bien c'est retranscrit tel quel.... Des dialogues de sourd, de l'humour à deux balles (et j'adore l'humour anglais, mais là....pfff, du balourd...), des répliques sans queue ni tête, bref, aucun intérêt!
Sur ce coup, mon avis sera clair: passez votre tour! J'ai autant détesté ce livre que j'aime la série Dr House et je préfère nettement Hugh Laurie en tant qu'acteur, comique ou musicien qu'écrivain. Alors STP Hugh, arrête le masssacre....

Pour oublier cette malheureuse mésaventure, j'ai ensuite attaqué la lecture d'un livre d'un auteur que j'apprécie...
Je ne pouvais pas prendre le risque d'enchainer 2 mauvais livres, et ai donc choisi un des mes auteurs fétiches: Eric-Emmanuel Schmitt.
Avec lui, pas de mauvaise surprise possible. J'ai lu bon nombre de ses ouvrages (j'avoue, je passe sur les pièces de théâtre qui ne sont pas vraiment un genre que j'affectionne particulièrement), et pas un ne m'a déçu.
J'avais lu Ulysse from Bagdad au printemps et ai poursuivi cet été avec Concerto à la Mémoire d'un ange.

ange

Ce livre est un recueil de nouvelles, et comme à chaque fois que je lis ce genre d'ouvrage, j'ai une petite appréhension.
Ce malaise a été dissipé immédiatement, et j'ai souri en lisant le postface de l'auteur qui explique que ce malaise est fréquent chez les lecteurs. J'ai eu la même impression que pour sa postface de La Part de l'Autre, à savoir que l'auteur sait exactement ce qui me passe dans ma petite tête! Bien la preuve qu'on n'est pas si unique que ça!
Les quatre nouvelles composant ce livre n'ont, à première vue, pas vraiment de lien entre elles, cependant il suffit de se laisser absorber pour comprendre qu'elles ont un point commun, que rien n'est laissé au hasard par cet auteur qui seble si bien décrypter les comportements humains.
Comme d'habitude, tout est plein de sens, de bon sens aussi, et porte le lecteur à se poser des questions essentielles, existentielles. À chacun, par sa lecture, de trouver ce qu'il cherche, pour moi, c'est toujours un bonheur...
Je ne saurais que trop vous recommander ses autres livres!


J'enchaine avec un autre auteur que je découvre et apprécie déjà!
Ma mère, qui est ma dealeuse officielle de livres, est tombée sous le charme de la plume de Didier van Cauwelaert, et depuis, achète tous les livres qu'elle trouve et me les fait passer!
Cet auteur est né, tout comme EE Schmitt, en 1960, je ne sais pas ce que cette année vaut pour les crus de vins, mais j'en déduis que pour les écrivains, c'est une excellente cuvée!
Je n'ai pour l'instant lu que 2 des ouvrages de cet auteur, mais l'enthousiasme de ma mère a été très communicatif, car j'en lirais volontiers d'autres!
Le premier est L'Éducation d'une Fée, qui est un roman rempli de poésie et de sensibilité.
Il est écrit d'une plume gracile, et se dévore d'un bout à l'autre, laissant peu de place aux petites choses du quotidien.
Ce livre est vrai, joli, magique! Normal, puisqu'on cause d'une fée.... J'ai eu du mal à décrocher, et une fois fini, du mal à oublier cette belle histoire...

f_e

J'avais chez moi un autre livre de cet auteur, prêté encore une fois par ma mère, mais qui s'adresse _c'est ce qui est dit par les critiques_  aux adolescents...
Mon ainé l'a lu, et il lui a plu.
Il était donc là...
Ma mère m'avait bien dit "Lis-le!", mais bon, l'édition jeunesse (ah ben merdalors non, ce n'est pas une édition jeunesse, c'est la fiche d'amazon qui m'a enduite d'erreur icon_e_confused ), la couverture, le titre, bref, ça ne me parlait pas trop...
Il s'agit de Thomas Drimm; La fin du Monde Tombe un Jeudi... visuel:

thomas_drimm

Voilà.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais bon, effectivement, de visu, ça s'adresse plutôt à un public jeune (oui, bon, je suis jeune, mais plus jeune quoi...).
Mais là, ben c'était la panne sèche: plus rien à lire!
Et ce livre était là... laissé à côté du téléphone par mon fils... avec ses deux yeux de nounours qui me regardaient...
Vous auriez fait quoi vous?
Ben forcément, je me suis sentie obligée de le lire...

Je vous parle de ça comme si ça remontait à des temps ancestraux, mais que nenni, c'était hier!
Et aujourd'hui, ben je l'ai fini...
J'ai encore une fois été attrapée par la magie de la lecture, par l'écriture de M. Van Cauwelaert, et un livre sensé être pour les ados m'a complètement hypnotisée...
Après, dire que c'est un livre qui ne s'adresse qu'aux ados est assez restrictif je trouve, il y a des dimensions dans ce livre qui sont accessibles à certaines personnes, et qui n'ont rien à voir avec l'âge!
Ce roman m'a d'abord fait penser à une version pour les djeun's de 1984, mais on se rend vite compte que cette ère-là, on y est... oui, en plein dedans... et beaucoup de choses décrites comme futuristes dans ce livre sont déjà d'actualité... voire depuis un certain temps déjà... alors si vous avez lu ce livre, si certaines des choses vous ont fait peur, essayez un peu de faire le parallèle avec ce que nous vivons.
Je n'en dirais pas plus, ce livre est à lire.
Le degré de lecture est fonction de chacun, mais le fait de le rendre accessible aux (pré)adolescents est très judicieux de la part de l'auteur... C'est en effet à cet âge là qu'on est le plus ouvert et le plus sensible, et il faut espérer que cela en réveillera plus d'un!

J'ai maintenant hâte de lire la suite de Thomas Drimm, et aussi d'autres livres de Didier Van Cauwelaert, d'autant que, de nouveau, je n'ai plus rien à lire...


J'espère que ma petite revue de lecture vous a bien plu, mais j'aimerais maintenant, à mon tour, découvrir ce que vous lisez, ce qui vous a plu, ou déplu, et ce que vous me conseilleriez pour cette rentrée....



Enfin, si vous avez bien lu le titre de ce message, vous devinez certainement que je vais vous proposer, à nouveau, un petit jeu.
Mais, j'ai eu une nouvelle idée, et ça sera donc différent de mes concours habituels...

Pour récompenser les personnes qui viennent régulièrement sur ce blog, et non seulement celles qui viennent faire les concours, je vais mettre en place un système de Bons Points.
Ainsi, sur mes posts habituels, mais pas tous, je poserai une question, et le plus rapide à répondre gagnera un Bon Point.
La première personne à obtenir 10 Bons Points recevra un cadeau!

On commence tout de suite, mais comme c'est tout nouveau et pour donner sa chance à un maximum de personnes (je sais bien que beaucoup d'entre vous me lisent même quand il n'y a pas de cadeau en jeu, ce jeu vous est dédié!), aujourd'hui, ce seront les 10 premières personnes à me dire, en commentaire, quel est l'intrus dans ma liste de séries télévisées favorites qui gagneront un premier Bon Point!

À vous de jouer!!

bon_point

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pancole : tu as eu raison de ne pas acheter ce troisième tome : il est nul ! Je suis déçue ... <br /> J'avais bien aimé la première histoire, la seconde était tirée par les cheveux mais la troisième ... quel regret.
Répondre
M
Bravo les filles!<br /> <br /> Ont gagné un Bon Point Beauté Nature:<br /> cathy59, fashionfana, birdy54, rangoonn, danygi, samra, marie-neige, cleopat, difrarel et Debbie.<br /> <br /> Merci d'avoir joué le jeu, l'intrus dans am liste de séries favorites était bien Derrick!<br /> <br /> Bizoux à toutes et à bientôt pour de nouveaux Bons Points!
Répondre
L
ben j'arrive trop tard je pense, c'est pas grave, je suis toujours à la bourre pour les concours.<br /> Sinon, ben dis donc, c'est vrai que tu lui beaucoup beaucoup, merci pour ce debrief bien complet
Répondre
E
hargggg! krô tard.. tampis<br /> ça ne peut être que Derrick...téléfilm Allemand pas US....sérieusement tu ne regarde pas Derrick hein?
Répondre
H
ahhh trop tard c est ca de se lever à 11h grrrrrrrrr<br /> derrick <br /> <br /> lol<br /> bise
Répondre
Publicité