Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
2 juin 2010

Heureux qui comme Ulysse...

"Nous traversâmes la France en remontant par l'Est.
Sans doute parce que c'était le premier État d'Europe que je parcourais, le nez écrasé contre la vitre, je n'arrivais pas à croire qu'un pays puisse être si vert, ni qu'une terre se prête à des plantations aussi diverses, grasse, riche, humide, généreuse, encore moins qu'un paysage puisse accumuler tant de châteaux, de clochers, de forêts. Après quelques heures, j'enviais les troupeaux que nous dépassions, les vaches nonchalantes sur leur tapis d'herbe drue, les chevaux de trait dodus, les moutons obèses, indifférents. [...]
- Toute la France est comme ça? demandai-je.
- Ça veut dire quoi, comme ça?
- Luxueuse comme la propriété d'un tyran?
Max se tourna vers moi, me considéra, grave.
- C'est la propriété d'un peuple. [...]
- Un peuple si heureux ne doit jamais se plaindre, alors?
Max éclata de rire.
- Il se plaint tout le temps."

Voici un court extrait du livre d'E.E. Schmitt, Ulysse from Bagdad.
Le héros, un bagdadi clandestin, découvre ici notre beau pays avec ses yeux habitués à somme d'atrocités.
Tout ce qu'il découvre lui semble merveilleux, et pour cause.
Pourquoi nous, qui jouissons de tant de privilèges comparés à d'autres, sommes si peu heureux de ce que nous avons?
Sommes-nous à ce point aveugles pour ignorer si injustement notre bonheur?

Je suis reconnaissante envers M. Schmitt de m'avoir donné ce petit moment de bonheur à la lecture de ce beau livre.
Comme beaucoup de ses autres ouvrages, il me permet une remise en question nécessaire, une prise de conscience.
Il me permet de relativiser et de rendre son importance à ce qui l'est.

Je suis reconnaissante envers la vie de m'avoir offert ce que j'ai, ce que je suis.

Il n'y a plus grand chose à dire, sinon l'essentiel: MERCI.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très joli post ...rien à ajouter sauf peut etre ...merci!
Répondre
Publicité