Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
25 novembre 2009

Mes secrets de conservation

Non non, je n'ai pas trouvé la fontaine de jouvence, car je suis toujours jeune et belle (ah ah! je suis crédible quand j'écris ça?).
Par contre, je vais vous donner la bonne astuce pour la conservation des tambouilles maison.
La question m'a été posée par Ange Alias qui s'étonnait que plusieurs mois après, sa chantilly de douche n'ai pas bougée.
Je vous fais donc profiter de la réponse que je lui ai faite.

C'est tout bête en fait, dans toutes mes recettes ayant une phase aqueuse, je rajoute de l'acide salicylique à hauteur de 0.1%
On en trouve facilement en pharmacie (on s'en sert dans les ménages de nos campagnes pour la conservation des sauces tomates maison, en bocaux).
Du coup, c'est bien moins cher  (0.20€ le sachet de 1g, soit pour 1 kg de préparation!) que les conservateurs vendus sur les sites  de vente d'ingrédients cosmétiques. c'est autorisé dans les chartes "bio (BDIH, COSMEBIO), et c'est super efficace. Je n'ai plus eu de mauvaise surprise comme avec l'EPP (surtout qu'il a tendance à liquéfier ou carrément déphaser les tambouilles).
En plus, l'acide salicylique est naturel (issu du saule, on s'en sert pour la fabrication de l'aspirine), et a des effets bénéfiques sur le renouvellement cellulaire et sur l'acné.
Pour moi c'est le conservateur idéal.
Je l'ai testé sur plusieurs mois, avec un petit pot de "mousse gourmande pour le corps au chocolat" que j'avais fait pour le swap organisé par Caly pour Valérie.
je m'en suis servi avec les doigts, et j'ai laissé un fond dans le pot. J'ai posé le pot sur l'évier de ma cuisine (il parait que l'évier est l'endroit de la maison où l'on trouve le plus de bactéries, plus que dans les toilettes!), et l'ai ouvert plusieurs fois, cela pendant plusieurs mois, pour voir comment évoluait la crème.
Mes constats sont que la texture n'a pas tenue (mais en même temps, j'ai touillé pour voir si ça accélérait la prolifération bactérienne), mais par contre, l'odeur n'a pas bougée, et je n'ai vu aucune "petite bête organisée en colonie" moisissure.
En même temps, je n'ai pas regardé au microscope et n'ai pas une formation de biologiste.
Donc après un été de test hors frigo, pour moi, l'acide salicylique est parfait!
Attention cependant, comme toute substance active, il peut déclencher chez certaines personnes des allergies.
Il faut donc comme d'habitude faire un test de sensibilité, surtout si l'on a tendance à avoir des réactions allergiques...


Et vous les tambouilleuses, quel est votre conservateur favori?

Edit d'après vos commentaires:

J'ai un peu approfondi mes recherches sur l'acide salicylique (enfin Wiki quoi..), et son autre nom est Acide Orthohydroxybenzoïque, aussi Acide Benzoïque, donc je suppose que c'est de la même famille que le Benzoate de Sodium et l'Alcool Benzoïque.

Pour Elekthre, tu peux demander tel quel à la pharmacie, normalement ça ne devrait pas poser de problème, c'est fabriqué par les Labos*Cooper.

Ma pharmacienne aussi me prend pour une folle, mais c'est une amie et elle est habituée. En général elle me commande mes ingrédients bizarres (comme la crème de tartre, mais elle est hors de prix, il vaut mieux commander sur eBayUK, par ici par exemple), mais l'Acide Salicylique fait parti des stocks permanents...

Ça ressemble à ça:

IMG

Désolée, l'image n'est pas terrible, j'ai scanné le sachet vite fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est déjà plus facile pour peser mais malgré tout il faudrait pour être sûre peser avec une balance au 0,01g près (celle de TBK me fait de l'oeil mais je suis embêtée par l'ajustage qu'il faut faire à l'arrivée et qu'ils donnnent avec des pièces de monnaie US !)...pour le moment je fais comme toi, j'utilise une 0,1g même pour peser des décigrammes mais c'est pas terrible...en fait tu passes sans souci du simple au double en pesant 0,1g et sur des produits avec risque d'irritation comme les conservateurs, c'est pas top.<br /> Et le principal, je le répète, c'est l'hygiène ;-) Heureusement on ne croise pas de bactéries hautement pathogènes tous les jours...
Répondre
M
Et bien merci Blue pour toutes ces précisions.<br /> Mais comme je l'ai précisé, je ne suis pas chimiste et ne vérifie pas au microscope la contamination de mes popotes.<br /> Par contre, grâce à ton comm, je viens de me rendre compte que je m'étais plantée dans mes proportions,[Oups] c'est du 0,1% (donc bien 1g par kilo), et je pèse bien avec une balance au 0.1g de précision... je corrige donc dans mon post.<br /> Cela dit, je reste sur mon acide salicylique qui me convient parfaitement.<br /> Biz
Répondre
B
Je suis toute désolée de devoir te décevoir mais les bactéries ne se voient absolument pas...La culture sur milieu nutritif les met en évidence mais dans nos popottes sans un test spécial (qui coûte horriblement cher), on ne voit rien de rien...<br /> Par contre le changement de consistance (la liquéfaction) peut être un indice de contamination, le changement de pH aussi.<br /> On peut à la rigueur voir une contamination par des moisissures bien installée mais pas par une bactérie...<br /> Je pense qu'utiliser un conservateur contenant plusieurs ingrédients permet de bloquer un plus large spectre de micro-organismes, le dosage d'un conservateur préparé pour est aussi plus facile, pour peser avec certitude, 0,01g, il faudra avoir une balance qui pèse au 0,001g...<br /> <br /> Je ne suis pas forcément agréable sur ce coup là, mais le sujet mérite que je sois honnête !<br /> ceci dit les meilleures gages de conservation pour nos popottes restent l'hygiène lors de la confection, lors de l'utilisation (pas de doigts dans le pot), et les conditions de conservation (pas de salle de bain avec les joints noirs).<br /> <br /> Eviter aussi les ingrédients "périssables" : poudre de fruits, de plantes, infusions, laits, etc.
Répondre
B
Merci pour l'astuce. Je débute et j'utilise encore l'EPP. <br /> Je voulais aussi te remercier pour la recette de baume anti-herpès du concours de Caly. Elle m'a sauvé la semaine. Je n'en ai appliqué qu'une fois et tout a disparu en 48h. C'est merveilleux.[Bravo]
Répondre
É
Merci pour cette astuce très intéressante. C'est sympa de partager !
Répondre
Publicité