Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
24 novembre 2008

1€ par jour pour maigrir ou 1€ par semaine pour manger?

 Je fais ce post pour réagir à une pub reçue par e-mail ces jours derniers.
Le désormais très célèbre Docteur Jean-Michel Cohen, me propose, pour m'aider à perdre les 5 kilos qui me restent de ma dernière grossesse, de lui donner 1 € chaque jour.
En échange, j'aurais accès à des conseils nutritionnels et je ne sais quoi d'autre encore.

Cela m'a fait faire un parallèle avec la campagne, autrement plus sérieuse de MSF, qui avait pour slogan:

1€ = une semaine de nourriture pour un enfant.

J'ai adhéré à ce programme il y a un peu plus de 3 ans et fait passer un mail à toute une liste de contacts pour tenter de faire un peu de prosélytisme.
Voici ce mail:

 

Bonjour à tous, toutes, ami(e)s puis inconnus j'espère..

Surtout, prenez le temps de lire ce message jusqu'au bout...

Je vous fais parvenir ce petit message pour demander votre aide....

 

Je m'appelle M..., je suis une petite donatrice à Médecins Sans Frontières. Je précise "petite", car mes moyens financiers ne me permettent malheureusement pas de faire plus.

Sûrement comme beaucoup d'entre vous...

Cependant, des petits moyens multipliés par un grand nombre peuvent donner un grand résultat...


Une explication? La voilà:

Peut-être avez-vous vu les infos récemment, les infos de la nuit bien sûr, car à 20 h 00, c'est un peu trop dérangeant...

Bref, dans ce reportage, on montrait la misère habituelle de l'Afrique, et particulièrement, la famine qui sévit au Niger.

Je vous donne quelques chiffres pour préciser? Pas la peine de chiffres précis, mais quelques exemples: des dizaines de milliers d'enfants souffrent de malnutrition... Qu'est ce que la malnutrition? Vous le savez, pas assez à manger, et pas assez bien... Le résultat, un enfant de 1 an, en France, pèse en moyenne 10 kilos. Au Niger, il pèse à peine 3 kilos, soit le poids d'un enfant français à la naissance.

Je ne vous montre pas les images, c'est une horreur... Cependant, si vous avez besoin de les voir pour être convaincu, n'hésitez pas à aller sur le site www.msf.fr .

(Si, j'en mets une: une image est plus parlante que des mots)

famine

Un dernier chiffre pour terminer: pour enrayer cette famine, il suffirait d'environ 3 milliards d'euros.

Cela vous semble beaucoup? A bien y réfléchir, pas vraiment... Pour une personne oui, certainement, à moins d'être multi-millionnaire... Cependant, si vous, oui VOUS, qui être en train de lire, vous donnez 1 euro, donc pas grand chose, mais que vous faites passer ce message, et que cela fasse une chaîne (ce dont j'ai espoir), et bien tous ces petits euros additionnés pourront aider, pourront SAUVER LA VIE de dizaines d'enfants, de centaines, de milliers.

1 euro permet de nourrir et de soigner un enfant pendant 1 semaine!

 

Que représente cet euro pour vous? 1 café, même pas, peut-être une baguette de pain, ou 1/5ème d'un paquet de cigarette...

Pour un enfant, c'est une semaine de VIE!

Alors s'il vous plait, pensez-y quelques secondes, et faites un don! Autant que vous le pouvez! Même si c'est un euro, cela permettra à un enfant de manger, d'être soigné, pendant toute une semaine! Et croyez-moi, une semaine doit sembler très longue pour un enfant qui a faim et qui est malade...

Je suis sûre que si vous faites un don, vous vous sentirez bien! Et quand vous vous coucherez ce soir, vous aurez l'esprit plus tranquille, avec l'impression d'avoir aidé... Pensez-y vous sauvez une vie, et vous vous aidez vous-même...

Vous êtes convaincus? Vous m'en voyez ravie, alors rendez-vous sur cette page:

MSF: participez à l'opération 1 € par semaine et suivez la marche à suivre.

C'est très simple et très rapide vous verrez!

Surtout, allez-y , ne vous dites pas que pour 1 euro, ça ne vaut pas le coup!

1 euro vaut le coup, 1 euro vaut 1 semaine pour 1 enfant!!!

 

Enfin, que vous soyez convaincus ou non, FAITES SUIVRE CET E-MAIL!!!

Seuls le nombre et la solidarité pourront faire avancer les choses et aider des dizaines de milliers de personnes à sortir de cette horreur que sont la famine et la maladie.

Vous le savez, le monde ne changera pas tout seul, et ce n'est pas la politique ou tous les gros bonnets qui arrangent les choses. On ne peut compter que sur les gens comme vous et moi. Nous sommes les personnes qui peuvent changer le monde! Nous sommes la force de ce monde!

Alors s'il vous plait, aidez-les! Ces personnes ont besoin de nous, un besoin vital et urgent!

Ne remettez rien à demain, que ce soit un don ou la réexpédition de ce message, faites le de suite! des milliers de vies en dépendent!


 

D'avance, je vous remercie pour toutes celles et ceux que vous allez contribuer à sauver.

Je compte sur vous, M...


PS: que ceux d'entre vous qui peuvent donner une grosse somme n'hésitent pas, ces dons sont déductibles de vos impôts!

 

 

 

Je ne sais pas si ce mail a fait effet et a pu aider, car je n'ai eu AUCUN écho, AUCUNE réponse! Je l'ai écrit en août 2005...

Personnellement, j'ai fait faire un prélèvement automatique de 10€ par mois pour cette ONG.

Qu'est ce que 10 € alors que je dépense en moyenne entre 35 et 50 € par mois, seulement chez Aroma-Zone?

Et cela, rien que pour mon propre plaisir, sans compter tout le reste...

Alors cette histoire d'1 € par jour (soit quand même 30 € par mois!) pour nous faire maigrir, alors que des millions de personnes meurent de faim, moi, ça me scandalise!

Et finalement, afin de bien symboliser ce phénomène, je mets quand même une image... je suis bien contente d'avoir 5 kilos de trop...

 


Edit du 10 janvier 2009: concernant cette photo, je vous donne quelques explications suite à un message indiquant l'incompréhension de son auteur à son propos.

Je ne jette aucunement la pierre aux personnes obèses: cette photo symbolise pour moi les deux extrêmes de notre monde. Ces extrêmes sont liées à une pauvreté qui se manifeste différemment selon les cas: en haut elle provoquera la mort par arrêt cardiaque causé par trop de graisse (Le Grand M, comme disent mes enfants, est la nourriture des pauvres outre-Atlantique); en bas, elle provoquera la mort par arrêt cardiaque causé par le manque d'éléments nutritifs.

Cela dit, et je ne les envie guère, les enfants de la photo du haut sont certainement toujours en vie, alors que celui du bas est probablement mort très peu de temps après que cette photo ait été prise, je ne suis même pas certaine qu'il soit encore encore en vie sur la photo...

 

famine_et_mcdo

 

 


edit du 25 novembre 2008: je ne cherche pas à me décupalbiliser par cette action, j'essaie d'agir, et je trouve que j'en fais vraiment trop peu; que faire de plus à mon niveau?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai oublié un truc : en ce moment il est possible d'acheter les cartes de vœux vendues par MSF, et en plus elles sont vraiment superbes !
Répondre
P
C'est super de faire passer le message sur ton blog. Comme toi, j'ai adhéré à ce don régulier il y a quelques années. A l'époque, j'étais à la fac donc pas vraiment riche... mais je m'étais dit "ça fera un café de moins par semaine, ce n'est vraiment pas un énorme sacrifice".<br /> Aujourd'hui, je fais toujours le même don, à vrai dire il passe comme une lettre à la poste, et j'ai encouragé chéripatte à faire un don à une assoc lui aussi. Il a choisi Action contre la faim (enfin, c'est plutôt Action contre la faim qui est venue à lui), et c'est pareil c'est un don mensuel. je trouve cette façon de faire un don vraiment bien car tout en douceur pour le donateur et à portée de TOUS.<br /> C'est chouette que ton message sur ton blog ait permis à MSF de recevoir quelques dons supplémentaires.<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
C
Coucou, je viens de faire passer ton message, merci d'avoir écrit cet article, il pourrait très bien sauver des vies ...<br /> <br /> Je donne aussi chaque mois à une autre association, je crois également qu'un mini geste de chacun vaut mieux que des grandes politiques!
Répondre
A
voilà, j'ai vraiment aimé ton blog donc je t'ai tagué!!!<br /> bisous
Répondre
C
De tous temps et sous toutes les latitudes les enfants ont toujours été l'unique richesse de ceux qui n'ont rien. <br /> <br /> Aucune mère au monde ne souhaite sciemment voir son enfant s'étioler sous ses yeux jour après jour pour finir par mourir de faim sans rien pouvoir y faire. <br /> <br /> Alors, oui, "anonyme" il serait plus responsable de limiter le nombre de naissances dans ces conditions là, mais le genre de raisonnement simpliste dont tu te fais l'écho laisse de côté un point crucial: c'est que le contrôle des naissance fait suite au développement économique et pas le contraire.<br /> <br /> Une minute de réflexion permet souvent d'éviter de ressortir des lieux communs éculés... à bon entendeur.<br /> <br /> Quant à toi mav' bravo pour ton article, je vais faire mon possible moi aussi pour le diffuser ;o)
Répondre
Publicité