Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté Nature
18 juin 2008

Crème anti-âge pour peaux mixtes à tendance acnéique

Ma petite tambouille du jour pour une amie qui voit depuis quelques temps apparaître de bien vilains boutons sur son joli visage...
Elle veut une crème non-grasse, et la joue un petit peu tatillonne sur l'odeur...
Le non gras, je peux gérer, trouver une odeur qui lui plaira me semble plus délicat, surtout qu'elle me dit adorer les odeurs des produit D...el J...ance, c'est-à-dire des odeurs iodées, d'algues...
Alors là, gros souci, je n'ai aucune Huile Essentielle à odeur d'algues... se_gratte_le_crane
Bon, tant pis, je vais bidouiller avec ce que j'ai, mais forcément, ça ne sentira pas la mer... Ahhh la mer, le soleil, j'en veux!!!

Trêve de rêves inaccessibles...

Pour un toucher non gras, j'ai choisi des huiles sèches

La phase huileuse est donc composée de 20%* d'huiles et 10%* de cires:

La phase aqueuse (70%*) est composée:

  • d'eau de roses du jardin 50%*
  • d'hydrolat aromatique de bleuet 10%*
  • de glycérine 10%*

Je mets en principe dans cette phase du gel d'Aloe Vera, mais là, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai zappé...

lignes__52_

Avant tout, il faut bien stériliser et désinfecter tout le matériel de préparation et de stockage, ceci est très important car je n'utilise que des conservateurs naturels, et les produits ainsi fabriqués sont beaucoup plus sujets au développement de germes que les produits (pétro)chimiques.

lignes__52_

Je mets tous les ingrédients de ma phase huileuse dans un récipient que je place au bain-marie.
Une fois que tout est fondu, je retire mon récipient du bain-marie et y place un autre récipient dans lequel j'ai mis ma phase aqueuse. Cette phase monte beaucoup plus rapidement en température que la précédente, et quand les 2 phases ont (à peu près, je n'utilise pas de thermomètre) la même température, on peut procéder à l'émulsion.
Comme c'est une émulsion huile dans eau, on verse lentement l'huile (à la manière d'une mayonnaise qui est aussi une émulsion) dans la phase aqueuse et on remue jusqu'à ce que l'émulsion se forme.
On peut aussi la fouetter fouet pour faire une crème à texture mousseuse, ce n'est pas ce que je voulais faire aujourd'hui, alors je me suis servi de ma défloculeuse qui permet de réaliser des émulsions fluides de type lait ou crème légère (c'est Aroma-Zone qui le dit!)

La photo de la bête:

Mousseur_batteur_optimise_20

Voilà ma crème de base prête.
Je passe maintenant à la troisième phase, l'ajout des ingrédients en poudre, huiles essentielles, et conservateurs, à savoir:

  • poudre de framboise 1 càc, c'est un anti-oxydant et donne un couleur rose très glamour, en principe. Ma crème de base étant légèrement orangée (dû aux cires florales), j'ai rajouté pour la couleur de l'
  • argile violette 1/2 càc
  • Arrow-root 1 pointe de couteau

Puis les Huiles Essentielles:

Et enfin,

  • Vitamine E, 7 gouttes: anti-oxydant
  • Teinture de Benjoin, 7 gouttes: conservateur naturel

Et voilà, c'est prêt!
Alors d'abord, quelques photos:

P1080176

Une partie des ingrédients, il manque ceux de la phase aqueuse (encore au frigo).

P1080182

La crème finie, avant la mise en pots.

P1080184

Les pots et les Huiles Essentielles.

P1080198

Tadaaa!

La couleur est très proche de la réalité, la texture très agréable, et l'odeur, huuuummm! Rien à voir avec les algues, mais mon amie a adoré, pari réussi!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh moi aussi je l'ai acheté la bestiole à hélices lol ;-)
Répondre
C
Félicitations, tu expliques tres bien ta recette et tu as obtenur une belle creme !<br /> <br /> Encore bravo et bonne tambouille<br /> <br /> Biz"<br /> <br /> Caly
Répondre
Publicité